750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la-cuisine-de-chris
4 juillet 2010

Donburi de ratatouille

Dans l'article précédent je parlais du livre de Laure Kié Ma petite cuisine Japonaise et je disais que je testerais prochainement une   des recettes que l'on y trouve. Eh bien voilà qui est fait. J'ai testé le "Donburi de ratatouille" qui une plat complet et délicieux. Il comporte un œuf, du riz rond (complet pour moi), de la   ratatouille et un peu de roquette avec une sauce au vinaigre balsamique et à la sauce soja. Une parfaite illustration de ce dont je parlais l'autre jour, à savoir le mélange de la cuisine japonaise   et méditerranéenne.
  Cette fois je propose d'abord la photo du plat tel qu'il a été réalisé pour le livre et la photo du plat que j'ai réalisé moi (et qui est moins esthétique bien sûr ; il faut dire que je ne suis pas très dégourdie à ce niveau-là).
  Bien sûr il y a aussi le fait que je l'ai servi dans une assiette plutôt que dans un bol comme j'aurais dû le faire (donburi signifiant bol; c'est aussi devenu le nom d'un plat constitué de riz et   de divers éléments cuisinés).

Domburi_de_ratatouille_de_L

Domburi_de_ratatouille

  Pour l'œuf j'ai utilisé ce que Laure Kié appelle la cuisson "onsen". Au Japon un onsen est une source chaude volcanique. L'auteur nous explique qu'au Japon on y cuit les oeufs. On obtient ainsi   des oeufs qui se rapprochent des oeufs mollets. C'est simple et succulent. Les oeufs sont bien moelleux et pas trop chauds au moment de les manger. Le plus délicat c'est de réussir à les écaler   sans trop les abîmer. Ça va me demander un peu de pratique je pense ).

Publicité
Publicité
Commentaires
la-cuisine-de-chris
  • J'aime cuisiner et je souhaite faire partager cette passion en mettant sur ce blog soit des recettes inventées par d'autres et que j'ai testées soit des recettes que j'ai moi-même créées. De temps à autres je parlerai aussi de livres ou de sites de cuisine
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité